Chorales et orchestres

Ensemble Telemann
Quatre ensembles musicaux amateurs ont été associés au projet de la Comète dès ses débuts et ont activement participé à sa co-construction : les chœurs Les Amis réunis et Bout du monde, le Groupe Vocal Cantabile et l'ensemble symphonique Telemann.

La salle d'orchestre de la Comète est désormais leur salle de répétition hebdomadaire, depuis laquelle ils prennent part à la vie de l'établissement comme l'ensemble des autres Cométiens.

Les mains d'or par Les Amis réunis
 

Chœur Les Amis réunis

Le chœur d’hommes Les Amis réunis, fort d’une cinquantaine de choristes, est placé sous la direction de Frédéric Grolet et accompagné au piano par Jocelyne Gallien. Il est né en 1879 à l’initiative de musiciens et de mineurs ligériens. Très vite, la qualité musicale prévaut et les lauriers sont récoltés lors de concours locaux ou internationaux. Après les deux guerres, le chœur persiste et s’améliore jusqu’à devenir une des rares formations masculines emblématiques de la Loire.
Aujourd’hui, tout en s’adaptant à de nouveaux styles musicaux, Frédéric Grolet propose un répertoire original et varié, allant de l’opéra classique au jazz en passant par les chants traditionnels basques, corses, russes et italiens.

La gérance du chœur s’évertue à administrer évidemment, mais aussi à entretenir un esprit musical et amical fort. Les choristes, faisant honneur à leur patronyme, ont le souci permanent de la convivialité et du bon « chanter ensemble », à l’image de leur hymne qu’ils entonnent à chaque fin de répétition.

Chaque saison, une dizaine de manifestations sur la métropole sont organisées à titre privé, caritatif ou en partenariat avec les municipalités. Les concours ont laissé place à des rencontres extra-muros lors de voyages et d’échanges culturels riches musicalement et amicalement.

choeuramisreunis42.fr
Page Facebook Les Amis réunis

Chœur Bouts du monde

Chœur Bouts du monde

Le chœur Bouts du monde, composé de 20 chanteurs et chanteuses (5 sopranes, 6 altis, 5 ténors et 4 basses), trace son chemin depuis 2011, sous la direction de Françoise Etaix.

C'est autour de l'amour des chants du monde que se sont tissés des liens d'amitié et s'accordent les voix de ce chœur. Celui-ci se réunit une fois par semaine pour constituer un répertoire dont le choix s'est porté d’abord sur des chants issus de pays autour des rives de la Méditerranée, puis des pays de l’Est, des pays nordiques, de l'Amérique du sud et de l’Inde.

Le groupe se produit dans différents types de manifestations : au profit d'actions humanitaires (aide à l'enfance tibétaine, aide pour la scolarité d'enfants du Népal et de Madagascar, téléthon…), dans des festivals (Pass’Musique à Saint-Étienne), à l'occasion de la Fête de la Musique, sur les marchés ou dans des lieux du patrimoine.

Tous les chants sont chantés par cœur afin de restituer au mieux l'aspect vivant des diverses traditions. Une mise en espace permet de mettre en relief chaque chant dans un univers particulier, une scène de vie.
Pour cultiver cet esprit de découverte et d'ouverture, le groupe est parti chanter à Porto, à Lisbonne, ou même dans les rues de Barcelone où il a expérimenté des « cercles de chants » : cercles dans lesquels les passants peuvent entrer afin de recevoir un chant.

Groupe Vocal Cantabile

Groupe Vocal Cantabile

Le Groupe Vocal Cantabile est un petit chœur à quatre voix mixtes (soprane, alto, ténor, basse) comprenant jusqu’à douze choristes. Il a d’abord été un quatuor vocal, créé en 1984 à l’initiative de Claude Rabeyrin, organiste titulaire de l’église Saint-Louis. Puis, il est devenu un octuor à partir de 2001, lorsque Dany Malescourt, ancien chef de chœur de l’Ensemble Vocal de Saint-Étienne, en a pris la direction. Il a ensuite intégré de nouveaux choristes et a considérablement enrichi son répertoire grâce à la personnalité et à la compétence de plusieurs jeunes chefs. Depuis l‘automne 2020 il est dirigé par Xavier Fontanier.

Constitué de chanteurs ayant tous une solide formation musicale et une longue expérience du chant choral, le groupe s’attache à un travail de qualité sur un répertoire très diversifié. Celui-ci porte sur la musique classique au sens le plus large du terme, depuis la pré-Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine, en passant par les périodes baroque, classique et romantique. Il inclut des œuvres aussi bien religieuses que profanes, interprétées a cappella ou avec accompagnement instrumental et solistes éventuels; certaines sont écrites pour voix égales de femmes ou d’hommes et d’autres réservées à un soliste issu du chœur.

Le Groupe Vocal Cantabile se produit régulièrement dans la région stéphanoise et à Saint-Étienne même, en participant notamment aux manifestations musicales tel que le Pass’Musique du mois de mars. Il a aussi été programmé lors du festival qui s'est tenu au prieuré de Saint-Romain-le-Puy. Il intervient également chaque année en Haute-Loire, où il a donné des concerts au Puy-en-Velay, dont un à la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, à La-Chaise-Dieu, au Mazet-Saint-Voy...

Vidéo de présentation du Groupe Vocal Cantabile

Ensemble Telemann

Ensemble Telemann

Initialement symphonique, puis pendant longtemps orchestre de chambre, l’ensemble Telemann s’est depuis quelques années enrichi en instruments à vent et à percussions pour retrouver sa structure symphonique initiale.
Il est composé d’interprètes amateurs dans le sens étymologique du terme : qui aiment jouer de la musique et la faire connaître. Ses membres sont pour la plupart d'anciens élèves de conservatoire ou d’école de musique qui ont atteint un bon niveau (pour certains, professeur de musique) et qui souhaitent aujourd'hui profiter de leurs acquis.

L’ensemble Telemann participe à l’animation culturelle de Saint-Étienne, du département de la Loire et de la région, en produisant des concerts et en participant aux festivals comme le Pass’Musique et l’Été musical.
Le répertoire abordé est essentiellement classique et romantique : symphonies, concertos, oratorios, airs d’opéras (Beethoven, Mozart, Cherubini, Mendelssohn, Dvorak, Saint-Saëns), mais aussi des œuvres plus contemporaines ou même des créations.

Ainsi, l’ensemble Telemann collabore avec d’autres ensembles musicaux de la région, tels que le chœur Symphonia (dir. Y. Berne), la Schola Witkowski et le chœur des Marais (Dir. Jacques Berthelon), les petites chanteurs de Saint-Étienne… Pour le répertoire concertant, l’Ensemble Telemann invite régulièrement des solistes de renom à l’instar de Jean-Philippe Kuzma, Jamal Moqadem, Clara Védèche et Eric Beaufocher.
La direction est assurée conjointement par Florent Mayet et Louis-Jean Perreau, qui en est le directeur musical depuis 2020.

ensemble-telemann.fr
Page Facebook Ensemble Telemann