École de l’Oralité

L’École de l’Oralité est une association qui propose des projets de création artistique (ateliers hebdomadaires, stages, événements, etc.) où les participants se confrontent à des patrimoines sonores, musicaux et interculturels.

Accompagnés par des artistes, ils sont pleinement acteurs de la création et peu importe s’ils n’ont jamais mis les pieds dans une école de musique : ils jouent, ils chantent, ils dansent. Dans les projets de l’École de l’Oralité, la création initie des rencontres : rencontre entre différentes pratiques, différentes mémoires, mais surtout la rencontre d’individus qui partagent au quotidien une pratique artistique, malgré les distances géographiques, sociales et économiques qui pèsent parfois entre eux.

Créer ensemble et s’approprier sa citoyenneté

La structure intervient en milieu scolaire ou à l’échelle d’un quartier. Tous les projets développés ont pour point commun une pédagogie basée sur la transmission orale, la pratique musicale collective et l’exploration des répertoires de musique ancienne et musique traditionnelle. L’objectif de ces projets est de replacer la pratique artistique dans le quotidien et de le vivre comme un moment collectif à la portée de tous. L’expérience commune devient un espace de sociabilité où les communautés ont plaisir à se rencontrer et communiquer.

Présentation de l’École de l’Oralité
 

Informations et contacts

Retrouvez plus d’informations sur le site internet de l’École de l’Oralité.

Et sur les réseaux sociaux :
Page Facebook École de l’Oralité
Chaîne Youtube de l’École de l’Oralité

Tél : 09 87 30 40 66
Mail : contact@ecoledeloralite.org