Compagnies émergentes

Adélaïde et René / Cie Lé Béotien
Dans le cadre de sa politique de soutien aux pratiques émergentes du spectacle vivant, la Ville de Saint-Étienne signe chaque année des conventions avec de jeunes compagnies professionnelles, dans le but de les accompagner dans le développement de leurs activités artistiques et dans la structuration de leur association.

Ces compagnies bénéficient d'une place spécifique au sein de la Comète : elles sont associées de près au projet artistique de l'établissement, notamment à l'ensemble de ses actions d'éducation artistique et culturelle, et bénéficient de facilités d'accès aux salles de répétition et de spectacle.

Le Béotien
Compagnie de théâtre conventionnée à l’émergence de 2018 à 2020

Fondé en 2014 par l’auteur, comédien et metteur en scène Alexis Jebeile, Le Béotien et son directeur artistique sont les petits-enfants de Jean Dasté, un pionnier de la décentralisation, une initiative politique née après la Libération et impulsée par Jeanne Laurent. Cette intervention étatique reposa sur deux actions : créer des lieux sur tout le territoire français et toucher tous les publics en démocratisant l’art du spectacle vivant. « Réunir dans les travées de la communion dramatique, le boutiquier de Suresnes, le haut magistrat, l'ouvrier de Puteaux et l'agent de change, le facteur de pauvres et le professeur agrégé », formula Jean Vilar.

Aujourd’hui encore, Le Béotien est le légataire en droits et en devoirs de cet héritage. C’est dans cette continuité que cette compagnie professionnelle veut inclure la population stéphanoise à son projet artistique. L’idée de se glisser dans l’avatar d’un Béotien, c'est vouloir conserver un émerveillement premier et préserver sa passion de l'art du spectacle vivant. Du public, un tréteau et des acteurs. Un théâtre populaire, une offrande de Béotien faite à tous les autres béotiens de la vie et de l’art du théâtre. Un théâtre où l’on parle d’origines, de politiques et d’amour. Cette compagnie est riche des multiples collaborations engagées par son directeur artistique avec la Comédie de Saint-Étienne, le Théâtre La Querelle et le Théâtre Nouvelle Génération. Les créations naissent d’écritures contemporaines : de Lars Norén à Jon Fosse, de Riad Gahmi à Simon Grangeat et
de celles également de son directeur artistique, elles sont le cœur du projet.

Les Coloriés / Ballet21
 

Ballet21
Compagnie de danse conventionnée à l’émergence de 2018 à 2020


Fondée en septembre 2016 par les chorégraphes Manon Contrino & Toufik Maadi, la compagnie Ballet21 est basée à Saint-Étienne. Ses studios sont installés depuis octobre 2017 dans le quartier de la Chaléassière. Ballet21 naît de la rencontre de deux chorégraphes-danseurs aux expériences et parcours complémentaires et traversés d’influences variées. Il s’agit d’un projet à deux regards, autour d’une volonté commune de s’entourer d’une équipe d’artistes qui prennent part aux créations de la compagnie.

L’exploration des liens entre le corps et l’esprit, entre le corps et l’âme, est au cœur du projet artistique des deux jeunes chorégraphes : traduire la texture, la tessiture et la matière de l’esprit, expérimenter la danse comme manière de laisser voir son état intérieur aussi bien que comme manière de le transformer, s’exprimer par une danse humaine, chercher l’humanité dans la danse, faire interagir corps et âme.

Entre danse Hip-hop et danse contemporaine, la danse des deux chorégraphes prend aussi sa source dans le commun, le partage, la rencontre. Ce métissage des techniques et des pratiques fait partie des moyens mis en œuvre par les chorégraphes pour explorer ces deux questionnements, autour de « l’un avec lui-même » (lien entre corps et esprit) et autour de « l’un avec l’autre » (le partage).
Ballet21 a donc pour projet artistique d’explorer les potentialités de la danse à se faire médiatrice entre âme et corps comme entre les individus. Convaincus que l’art peut émerger de chacun de nous, Manon et Toufik aspirent à lui faire faire surface. En formant Ballet21, ils témoignent de leur profonde volonté à traduire la beauté de la pensée à travers le geste.

ballet21.fr
Page Facebook Ballet21
Compte Instagram Ballet21

La Laverie

La Laverie
Association conventionnée à l’émergence de 2019 à 2021

La Laverie crée dans l'espace public des événements autour des arts de la rue, originaux, itinérants et accessibles au plus grand nombre. Une équipe issue de divers horizons déploie son énergie collective pour créer des terrains de jeu, d'expression et d'expérimentations dans divers quartiers.

Valoriser les créativités de chacune et chacun est la marque de fabrique de La Laverie pour donner vie à des propositions parfois décalées, toujours surprenantes !

la-laverie.org
Page Facebook La Laverie

Britannicus / Cie Parole en Acte, photo : Seghir Zouaoui

Parole en Acte
Compagnie de théâtre conventionnée à l’émergence de 2019 à 2021

« Le corps du poème »

C’est ainsi que l’on pourrait résumer la recherche de la compagnie Parole en Acte.

Atteindre l’endroit où les corps vibrent tout entier sous l’effet du verbe. Partir du texte à dire. Construire avec ses résonances. Explorer comment elles peuvent faire naître la création lumière, sonore et musicale, appeler la danse et l’image. Que tout naisse des mots. Plonger nos corps dans des dramaturgies diverses : narratives, poétiques, théâtrales, classiques et contemporaines. Aller sentir comment ça parle, comment ça se parle, comment ça parle en nous et de nous, comment ça respire, et respirer mieux au dehors. Nous laisser traverser par la manière dont les poètes façonnent un monde, des mondes, miroirs du nôtre, miroirs déformants pour mieux nous comprendre. Devenir des gymnastes du verbe, tout en rythme, en musicalité, en souffle. Nous rendre perméable au langage, à ce qu’il véhicule d’image, d’énergie, de puissance de vie. Pour donner corps à ce projet autour de la parole, la compagnie puise dans plusieurs traditions de l'acteur, notamment le théâtre baroque. Nous aimons à mélanger les univers, et piochons joyeusement dans l'histoire du théâtre pour toujours interroger la pertinence de sa pratique aujourd'hui. [...]

La compagnie prend en charge de nombreuses sessions de découverte de la pratique théâtrale en milieu scolaire et extrascolaire, à destination de la jeunesse, des jeunes professionnels et des seniors. La création nous rend acteur de notre monde. Nous souhaitons par ces interventions donner à sentir le plaisir d’une pratique artistique collective, joyeuse, exigeante avec chacun à son niveau.
Depuis sa création, la compagnie Parole en Acte poursuit un processus de recherche sur le lien entre les écritures et notre présent par des spectacles, des lectures publiques, des performances, des projets participatifs, des stages…

compagnieparoleenacte.com