Compagnies émergentes

Compagnie Minuit © Quentin Crestinu

Dans le cadre de sa politique de soutien aux pratiques émergentes du spectacle vivant, la Ville de Saint-Étienne signe chaque année des conventions avec de jeunes compagnies professionnelles, dans le but de les accompagner dans le développement de leurs activités artistiques et dans la structuration de leur association.

Ces compagnies bénéficient d'une place spécifique au sein de la Comète : elles sont associées de près au projet artistique de l'établissement, notamment à l'ensemble de ses actions d'éducation artistique et culturelle, et bénéficient de facilités d'accès aux salles de répétition et de spectacle.

Minuit
Compagnie de danse contemporaine conventionnée à l'émergence de 2022 à 2025


MINUIT a été créée en 2020 à Saint-Étienne afin de lancer la réalisation des projets chorégraphiques de Pauline Bayard. Stéphanoise d'origine, il est apparu comme une évidence, après avoir terminé ses études de danse, de théâtre et de cinéma à Paris d'installer sa compagnie de danse contemporaine à Saint-Étienne.

Un premier dyptique s’enclenche avec Stabat mater et Rouge [les quatre saisons] :
Stabat mater est une cérémonie contemporaine pour trois interprètes. Cette pièce convoque des fragments des Stabat mater du baroque à l’électronique - de Vivaldi, Pergolesi, Rosano, Pärt & de Witte. C’est une messe, un rituel funéraire, une transe, une séance d’adrénaline collective. 
Rouge [les quatre saisons] se construit à partir des Quatre Saisons (Vivaldi, Richter et une re-création électronique) pour cinq interprètes femmes à différentes étapes de leur vie — de 25 à 82 ans. Il s’agit d’inscrire les métamorphoses liées au temps qui passe - musicales, corporelles, générationnelles - comme enjeux phares de la création.

Ces deux premières pièces travaillent la question du désir, du genre et du temps avec un processus de création qui engendre l’expérimentation et la mise en danger des limites de chacun·e, physiques comme émotionnelles.

Traversée mutuellement par le théâtre et la danse dans son parcours, son désir de se nourrir des outils théâtraux au service de la chorégraphie s’impose pour la réalisation de ses futurs projets. Par ailleurs, passionnée par le cinéma et la photographie, Pauline Bayard souhaite développer un travail chorégraphique que le cinéma et la photographie viennent enrichir au travers de séries photographiques et de films réalisés en écho de ses créations afin de travailler à la mise en scène du corps en mouvement par l’image photographique comme filmique.

Site internet :https://www.paulinebayard.com
Facebook : https://www.facebook.com/paulinebayardprojets
Instagram : https://www.instagram.com/pauline_bayard/

Ce mois-ci…