Conservatoire - Théâtre

L’enseignement au sein de la spécialité Théâtre du Conservatoire Massenet de la Ville de Saint-Étienne est à dominante collective. Il offre une formation initiale à la pratique et aux techniques de jeu de l’acteur, ainsi qu’une approche globale du théâtre, de son histoire et de ses formes. Les deux s’accomplissant de concert tout au long des études.

Cette spécialité nécessite, de la part des élèves, de l’engagement et du temps, un investissement personnel important et la possibilité de travailler en dehors des cours. Il régit l’apprentissage d’un art dont le caractère pluridisciplinaire fait se côtoyer plusieurs domaines et implique d’autres disciplines. Certaines sont enseignées au sein de la Comète, tandis que d’autres activités sont proposées en partenariat avec les théâtres, établissements et structures culturelles et professionnelles de Saint-Étienne et de sa région, dont le Centre Dramatique National « La Comédie ».

Le cursus

Le cursus de l’enseignement initial dure en moyenne 4 ans. Il comprend les cycles 1 et 2 pour la formation de l’acteur et le cycle 3 qui y ajoute une approche plus large de l’art du théâtre et peut constituer une probatoire avant l’entrée en Classe Préparatoire (COP). Ce cursus est ouvert à tous à partir de 15/16 ans, sans préjuger du « devenir » des élèves (amateurs, spectateurs avertis ou candidats à l’aventure professionnelle). Une priorité est toutefois donnée aux lycéens, étudiants et jeunes adultes. Les motivations, l’engagement et la disponibilité sont les principaux critères de sélection. Un élève n’ayant jamais pratiqué le théâtre peut tout-à-fait se présenter en audition pour une entrée en cycle 1.

Les cursus du cycle 3 (probatoire) et du cycle d’orientation professionnelle (Classe Préparatoire à l'Enseignement Supérieur) comprennent un volume horaire nettement supérieur aux autres cycles et durent en moyenne 2 ans chacun. Ils sont réservés aux candidats qui, à partir de 17/18 ans, envisagent de sérieusement se perfectionner, voire de se professionnaliser et/ou de préparer les concours d’entrée des écoles supérieures de formation de l’acteur.

Les cursus intègrent :

  • L’interprétation
  • La danse
  • Le chant
  • L’expression de jeu et l'improvisation
  • La dramaturgie
  • La culture théâtrale et les mouvements esthétiques
  • Le théâtre contemporain
  • Le théâtre du répertoire
  • L’analyse de spectacles

Chaque cycle accueille un effectif maximal de 12 élèves. L’enseignement initial (cycle 1 à cycle 3) est accessible sur auditions à partir de 15/16 ans. La Classe Préparatoire est accessible sur concours à partir de 17/18 ans.

Tout au long de l’année, des ateliers, stages et master class sont organisés en parallèle aux cours ; ils ont pour but de favoriser la découverte de diverses techniques de jeu ou d’expression théâtrale, l’appréhension des composantes d’un espace scénique (lumière, image, scénographie…), ou celle des réalités socio-culturelles et institutionnelles du secteur.

La fréquentation de spectacles fait partie intégrante des études et permet de découvrir et de comprendre les processus à l’œuvre dans la création et dans le théâtre qui se pratique aujourd’hui. L’analyse des spectacles vus, l’invitation à certaines répétitions, les rencontres avec les artistes et les équipes professionnelles sont l’occasion de prendre connaissance du vaste champ de la création contemporaine, d’en découvrir les enjeux et la diversité.

Informations et contacts

Tél : 04 77 49 65 30
Mail : conservatoire@saint-etienne.fr

Retrouvez ici des documents d'information, dont le détail des études, les modalités et le calendrier d'inscription en audition d'entrée.