La Comète en fête !


La Comète, espace d’exploration artistique de la Ville de Saint-Étienne, ouvre grand ses portes pour la 4ème édition de la Fête de la Comète, du vendredi 15 au dimanche 17 novembre. Dans tous les espaces de la Comète mais aussi en extérieur, sur la place Roannelle qui lui fait face, théâtre, musique et danse se donneront en spectacle et des ateliers seront proposés.

Pour les amateurs d’arts vivants comme pour celles et ceux qui n’ont pas encore pris le temps de découvrir cet équipement stéphanois inauguré en 2021, la Fête de la Comète offre, le temps d’un week-end et pour tous les publics, une programmation gratuite d’une grande richesse. L’occasion de (re)découvrir les coulisses de ce haut lieu de la pratique artistique amateur avec des spectacles, concerts et ateliers.

4e édition de la Fête de la Comète du 15 au 17 novembre

3 jours de Fête !

Pendant trois jours, plongez dans l’univers de la Comète ! Venez apprécier des créations originales, assister à des concerts ou vous essayer à des ateliers pluridisciplinaires. La Fête de la Comète, c'est aussi l'occasion de mettre en avant le travail engagé toute l'année, vers tous les publics, dans le cadre de la démarche "Territoire 100 % EAC" (Éducation Artistique et Culturelle), un label décerné à la Ville par le ministère de la Culture et le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.

Jeudi 14 novembre - en préambule de la Fête de la Comète
Les Comet’Vibes, combo funk de La Fabrique Musicale, sont de retour sur le devant de la scène du Solar pour une soirée festive dès 20h30.

Vendredi 15 novembre
Dès 20h, assistez à Fêtez, Fêtez, sinon nous sommes perdus !, un spectacle pluridisciplinaire, mené par le Collectif La Toile et Grégory Granados, artiste designer. Entrez dans une sorte de cabaret hybride, sensible et fantasque, à la jonction entre réel et fiction, fruit d'un travail avec de nombreux amateurs. 

Samedi 16 et dimanche 17 novembre
Du classique, du moderne, du décalé : que ce soit samedi ou dimanche, les après-midi et soirées verront s’enchaîner les spectacles et les concerts. Et il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

• Côté musique, samedi, découvrez la musique arménienne avec Marjdane, concert suivi d'une scène ouverte à partir de 19h30. Le Groupe vocal Cantabile déploiera quant à lui son répertoire baroque et romantique dans le hall de la Comète. Le Solar vous donne également rendez-vous pour un concert jazz à 20h30 avec Laurent Dehors Quintet.
Dimanche, découvrez à 11h des chants du monde et des chants traditionnels avec la chorale Bouts du Monde et le Choeur d'hommes Les Amis Réunis. Les percussionnistes et soufflants de Brass'n'Gandaïa feront quant à eux vibrer la place Roannelle à 12h30 !  Le Solar et la Compagnie Idyle vous accueilleront enfin à 15h, avec un spectacle jeune public, Nanan !, une musique délicieuse à l'approche jazz douce et ludique. 

• Puis du théâtre : Kant, une lecture théâtralisée par la Compagnie La Peau de l'Ours samedi après-midi, ou Les Enfants, la restitution publique des étudiants de la Classe Préparatoire à l'Enseignement Supérieur de la spécialité théâtre du Conservatoire Massenet.  

• Enfin dimanche, à 16h30 et 18h, ne manquez pas la restitution de deux projets d'Éducation Artistique et Culturelle, mettant la danse à l'honneur : Blossom, spectacle proposé par la Compagnie Voltaïk et 25 danseurs amateurs dont des élèves du département danse du Conservatoire Massenet, et en clôture de cette édition, Les chambres rouges, projet mené par la Compagnie Minuit, rassemblant 25 femmes de 11 ans à plus de 70 ans !

Et à quelques pas de là, à la Médiathèque de Tarentaize, la Compagnie a l t r a a, en résidence à la Comète, vous propose de découvrir Tes bras les soirs d'orage samedi à 14h et 17h, une production mêlant théâtre et danse, autour d'une adoption racontée à deux voix : celle du père, celle de la fille.

 Place à l'artiste qui sommeille en vous ! 
Parce que vous ne résisterez plus à l'envie de tester de nouvelles pratiques artistiques, participez aux ateliers ! Si certains préféreront découvrir la musique arménienne et explorer ces chants au studio de l'École de l'Oralité samedi à 14h, d'autres s'essaieront au hatha yoga dimanche à 10h ou assisteront à une répétition du Groupe vocal Cantabile dimanche à 14h. 
Les enfants ne sont pas en reste et pourront également participer avec leurs parents à des ateliers d’éveil musical samedi après-midi et dimanche matin. Explorez aussi votre relation à la musique, au silence, à votre corps et au corps de l'autre avec la Compagnie a l t r a a lors d'un atelier parents/enfants, Toi paysage, dimanche 10h. 

• Autres temps forts à ne pas manquer :
- Samedi : à 15h, Terre de Jeux, un spectacle mêlant cirque, musique et sport au Panassa, à 16h30, une installation spectaculaire, Ciel, faite de troncs d'arbres, quelques 200 mètres de cordes sur 10 mètres de haut place Roannelle, et à 17h, un podcast à écouter, Et voilà ! C'est prêt ! proposé par le Collectif Marthe et Terrain des saveurs.
- Dimanche : à 14h30 et 16h, défiez la gravité avec la Compagnie Barks place Roannelle à 14h30 et 16h. 

Pour résumer : un programme à découvrir ici, à partager en famille ou entre amis !

Infos pratiques

• Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, à la Comète, 7 avenue du Président Émile Loubet
• Entrée gratuite dans la limite des places disponibles (à l’exception du concert de Comet'Vibes en préambule jeudi 14 novembre à 20h30 au Solar, et celui de Laurent Dehors Quintet samedi 16 novembre à 20h30 au Solar)
• Réservations obligatoires pour certaines propositions, indiquées avec un * dans le programme : par mail à accueil.lacomete@saint-etienne.fr, par téléphone au 04 77 48 71 30, ou à l’accueil de la Comète (du lundi au samedi de 9h à 23h). Possibilité de s’inscrire le jour même, dans la limite des places disponibles. Pour les évènements au Solar, rendez-vous sur le-solar.fr.

Fête de la Comète - Crédit photo : Ville de Saint-Étienne / Pierre Grasset

La Comète, espace d'exploration artistique

La Comète, équipement culturel de la Ville de Saint-Étienne, situé au 7 avenue du Président Émile Loubet, fait vivre le quartier Tarentaize/Beaubrun au rythme de la création artistique. Sur près de 5 000 m², ses activités se concentrent sur l'accompagnement des pratiques amateurs et émergentes du spectacle vivant : danse, théâtre, musique, cirque, etc. Partez à la découverte des différents acteurs du lieu et de la diversité des activités que l'on peut y trouver.